OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL

TRAVAILLER AVEC DES DEMANDEURS D’ASILE SOUFFRANT DE PSYCHOTRAUMATISME

Objectif

Repérer les signes du psychotraumatisme chez les migrants afin de savoir orienter, accompagner, faciliter l’entretien de récit de vie et prévenir les risques psychosociaux auxquels font face les intervenants.

  • Connaître l’impact et les conséquences psychologiques du traumatisme.

 

  • Reconnaître les signes cliniques de la souffrance chez les enfants, adolescents et adultes pour mettre en place les suivis adéquats.

 

  • Connaître les processus psychologiques perturbant la mémoire et donc le récit de vie du demandeur d’asile, pour un accompagnement juridique plus adapté.

 

  •  Disposer de repères en matière d’orientation médico-psychologique.

 

  • Identifier ses ressources et ses limites dans la relation d’aide.

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.

Programme

Stress et traumatismes dans le contexte migratoire

  • Migration et vulnérabilités psychologiques
  • La notion de traumatisme en psychologie (enfants, adolescents et adultes)
  • Pathologies associées (dépression, crise suicidaire, addictions et deuil)
  • Soigner sans être soignant : petits outils thérapeutiques

Mémoire et traumatisme

  • Fonctionnement de la mémoire
  • Spécificités des troubles de la mémoire et du récit chez les personnes traumatisées

Mener l’entretien de récit de vie avec une personne traumatisée (enfants et adultes)

  •  Préparer le demandeur d’asile et son environnement de travail
  • Travailler avec un interprète
  • Faciliter le témoignage
  • Contenir l’anxiété du demandeur pendant l’entretien

Prévention des risques psychosociaux des intervenants

  • Facteurs et modérateurs de risques
  • Le burnout
  • Les particularités du travail avec des personnes en souffrance
  • Petits exercices de self-care

Les études de cas et mises en situation

Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants.

Public: Tout professionnel intervenant auprès d’un public en demande d’asile, reconnu réfugié ou débouté.

Prérequis: Les formateurs recommandent d’avoir regardé le film Vice-Versa (Pixar).