OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL
TRAVAILLER AVEC DES DEMANDEURS D’ASILE SOUFFRANT DE PSYCHOTRAUMATISME
DURÉE
COÛT
Objectif
Repérer les signes du psychotraumatisme chez les migrants afin de savoir orienter, accompagner, faciliter l’entretien de récit de vie et prévenir les risques psychosociaux auxquels font face les intervenants.
- Connaître l’impact et les conséquences psychologiques du traumatisme.
- Reconnaître les signes cliniques de la souffrance chez les enfants, adolescents et adultes pour mettre en place les suivis adéquats.
- Connaître les processus psychologiques perturbant la mémoire et donc le récit de vie du demandeur d’asile, pour un accompagnement juridique plus adapté.
- Disposer de repères en matière d’orientation médico-psychologique.
- Identifier ses ressources et ses limites dans la relation d’aide.
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.
Programme
Stress et traumatismes dans le contexte migratoire
- Migration et vulnérabilités psychologiques
- La notion de traumatisme en psychologie (enfants, adolescents et adultes)
- Pathologies associées (dépression, crise suicidaire, addictions et deuil)
- Soigner sans être soignant : petits outils thérapeutiques
Mémoire et traumatisme
- Fonctionnement de la mémoire
- Spécificités des troubles de la mémoire et du récit chez les personnes traumatisées
Mener l’entretien de récit de vie avec une personne traumatisée (enfants et adultes)
- Préparer le demandeur d’asile et son environnement de travail
- Travailler avec un interprète
- Faciliter le témoignage
- Contenir l’anxiété du demandeur pendant l’entretien
Prévention des risques psychosociaux des intervenants
- Facteurs et modérateurs de risques
- Le burnout
- Les particularités du travail avec des personnes en souffrance
- Petits exercices de self-care
Les études de cas et mises en situation
Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants.
Pour approfondir, nous vous conseillons:
➔ Les enjeux de l’entretien OFPRA et de l’audience CNDA
➔ Apprendre à lâcher prise et prendre du recul dans le travail social
Public: Tout professionnel intervenant auprès d’un public en demande d’asile, reconnu réfugié ou débouté.
Prérequis: Les formateurs recommandent d’avoir regardé le film Vice-Versa (Pixar).