OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL

LE SPORT : OUTIL D’ANIMATION SOCIALE

Objectif

Intégrer le sport comme outil d’intégration sociale tout en sensibilisant aux risques de dérives liées à la pratique sportive.

  • Conscientiser «sur» les impacts possibles d’une telle activité.

 

  • Développer des compétences pédagogiques dans la promotion des valeurs inclusives du sport mais aussi dans la gestion des risques et des dérives.

 

  • Maîtriser la méthodologie de projet dans l’organisation d’activités sportives au sein de son territoire.

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.

Programme

Contexte et enjeux

  • Les concepts clés de la sociologie du sport, tels que la socialisation sportive, la construction des identités, la mobilité sociale, la discrimination et l’exclusion
  • L’impact du sport sur la société, son influence sur les normes culturelles et les structures de pouvoir.
  • Les politiques nationales et internationales liées au sport et à l’intégration sociale

Le rôle du sport dans l’intégration sociale

  • La promotion de la santé mentale et physique, l’inclusion sociale et le renforcement de la confiance en soi
  • Focus sur des sports porteurs de valeurs
  • Études de cas et exemples concrets de réussites

Conception et mise en œuvre d’activités sportives inclusives

  •  La planification d’animations sportives adaptées à différents publics (outils et méthodologie)
  • L’intégration de principes d’inclusion et de diversité dans la conception des activités sportives
  • Exercices pratiques de planification d’animation sportives inclusives

Encadrement et animation d’activités sportives

  • Les compétences d’encadrement et d’animation d’activités sportives
  • La communication avec les participants pour favoriser leur engagement
  • La promotion de l’esprit sportif, du fair-play et du respect mutuel

Évaluation de l’impact social

  • Les méthodes d’évaluation de l’impact social de l’activité sportive
  • La collecte de données sur les effets bénéfiques pour les participants
  • Les techniques de valorisation (stratégie de communication interne et externe)

Public: Tout professionnel de l’intervention sociale.

Prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.