OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL
MÉDIATION INTERCULTURELLE ET GESTION DES CONFLITS
DURÉE
COÛT
Objectif
Analyser toutes les sources de tension afin d’élargir les possibilités de résolution en situation d’interculturalité.
- Prévenir et gérer les situations de conflit.
- Se positionner comme médiateur dans une situation conflictuelle.
- S’initier au processus de médiation, expérimenter la posture de tiers dans les relations.
- Savoir faire émerger des solutions par les protagonistes du conflit.
- Appréhender la dimension interculturelle dans la gestion du lien social et des situations conflictuelles.
- Distinguer les ressources culturelles de l’instrumentalisation du culturel.
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.
Programme
La médiation
- Définition et caractéristiques
- Le positionnement du médiateur
L’objet de la médiation : de la création des liens à la gestion des conflits
- Le lien social comme objet de la médiation
- Travailler sur la création/réparation des liens
- Le conflit : définition et caractéristiques
Travailler dans un contexte d’interculturalité
- La notion de culture et ses conséquences sur notre construction identitaire
- La migration, acculturation et stratégies identitaires
- Les obstacles de la relation à l’autre : catégorisation, stéréotypes, ethnocentrisme, rapport à la différence
- Les exemples de variabilité des représentations culturelles entre sociétés modernes et traditionnelles
Les spécificités de la médiation interculturelle
- La compétence interculturelle dans le processus de médiation et de gestion des conflits
Les études de cas et mises en situation
- Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants
- Expérimenter la posture de tiers : création des liens et gestion des conflits
Pour approfondir, nous vous conseillons:
Public: Tout professionnel intervenant auprès d’un public migrant.
Prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.