OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL

PSYCHOTRAUMATISME CHEZ LES RÉFUGIÉS

Objectif

Repérer les signes psychopathologiques du psychotraumatisme et appréhender les réactions liées aux violences intentionnelles afin de savoir y faire face et réagir d’une manière adaptée pour se protéger dans la relation d’aide.

  • Connaître l’impact et les conséquences psychologiques du traumatisme.

 

  • Reconnaître les signes cliniques de la souffrance chez les enfants et adolescents pour pouvoir mettre en place une prise en charge spécifique.

 

  •  Disposer de repères en matière d’orientation médico-psychologique afin d’évaluer l’urgence pour une orientation spécialisée.

 

  • Identifier les compétences et les limites de l’intervention sociale pour apprendre à se protéger dans la relation d’aide.

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.

Programme

Introduction

  • Traumatisme et évènements traumatogènes
  • Traumatismes de type 1 et de type 2
  • Événements traumatogènes chez les réfugiés

Torture et violence organisées

  • Définitions et ouverture
  • Comprendre le phénomène de la torture

Conséquences de la torture et de la violence organisées

  • Déshumanisation : la triade identitaire
  • Conséquences sur le fonctionnement psychologique
  • Conséquences physiques
  • Déracinement social et sociétal

Répercussions des violences sur les enfants et les familles

  • Troubles psycho-comportementaux chez les enfants exposés aux violences collectives
  • Adolescents et enfants soldats
  • Les violences sexuelles
  • Les réorganisations induites par l’exil et le trauma sur les familles
  • L’accompagnement des MNA entre difficultés et potentialités

Accompagnement médico-psycho-social des réfugiés

  • La problématique de l’écoute et de l’intervention
  • Le traumatisme secondaire
  • Cadre et limites des institutions et travail en réseau

Les études de cas et mises en situation

Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants.

Public: Tout professionnel intervenant auprès de demandeurs d’asile.

Prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.