OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL
PSYCHOTRAUMATISME CHEZ LES RÉFUGIÉS
DURÉE
COÛT
Objectif
Repérer les signes psychopathologiques du psychotraumatisme et appréhender les réactions liées aux violences intentionnelles afin de savoir y faire face et réagir d’une manière adaptée pour se protéger dans la relation d’aide.
- Connaître l’impact et les conséquences psychologiques du traumatisme.
- Reconnaître les signes cliniques de la souffrance chez les enfants et adolescents pour pouvoir mettre en place une prise en charge spécifique.
- Disposer de repères en matière d’orientation médico-psychologique afin d’évaluer l’urgence pour une orientation spécialisée.
- Identifier les compétences et les limites de l’intervention sociale pour apprendre à se protéger dans la relation d’aide.
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.
Programme
Introduction
- Traumatisme et évènements traumatogènes
- Traumatismes de type 1 et de type 2
- Événements traumatogènes chez les réfugiés
Torture et violence organisées
- Définitions et ouverture
- Comprendre le phénomène de la torture
Conséquences de la torture et de la violence organisées
- Déshumanisation : la triade identitaire
- Conséquences sur le fonctionnement psychologique
- Conséquences physiques
- Déracinement social et sociétal
Répercussions des violences sur les enfants et les familles
- Troubles psycho-comportementaux chez les enfants exposés aux violences collectives
- Adolescents et enfants soldats
- Les violences sexuelles
- Les réorganisations induites par l’exil et le trauma sur les familles
- L’accompagnement des MNA entre difficultés et potentialités
Accompagnement médico-psycho-social des réfugiés
- La problématique de l’écoute et de l’intervention
- Le traumatisme secondaire
- Cadre et limites des institutions et travail en réseau
Les études de cas et mises en situation
Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants.
Pour approfondir, nous vous conseillons:
➔ Apprendre à lâcher prise et prendre du recul dans le travail social
Public: Tout professionnel intervenant auprès de demandeurs d’asile.
Prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.