OUTILS ET PRATIQUES DU TRAVAIL SOCIAL

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Objectif

Identifier les croyances que nous avons sur nous même, sur les autres, sur le monde et qui sont à l’origine de blocages, d’inconforts ou de situations d’échec.

  • Analyser les dynamiques qui se vivent dans le psychisme de la personne et dans les relations interpersonnelles.

 

  • Connaître son propre comportement pour mieux comprendre les autres.

 

  • Synchroniser avec son interlocuteur pour viser une communication simple, neutre et bienveillante.

 

  • Oser à faire évoluer son comportement pour améliorer le quotidien pour soi et son entourage.

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.

Programme

Introduction à l’analyse transactionnelle

  • Les 3 états du moi : parent, adulte et enfant
  • Les transactions
  • Les besoins cachés : moteurs des décisions et des actes
  • Les positions de vie

Les 3 soifs fondamentales

  • Stimulation
  • Reconnaissance
  • Structuration

La structuration du temps : les 6 façons d’être en relation avec les autres

  • Le retrait
  • Le rituel
  • Le passe-temps
  • L’activité
  • Les jeux psychologiques
  • L’intimité

Mieux se connaître au travers des messages contraignants

  • Les messages contraignants qui nous gouvernent
  • Mieux se connaître et accepter ses limites
  • Les messages positifs pour gagner en bien-être
    et en efficacité

Communiquer avec assertivité et bienveillance

  • Le savoir-être relationnel authentique
  • L’assertivité
  • Le Triangle compassionnel du Dr Karpman
  • La cohérence entre les valeurs et les projets professionnels

Les études de cas et mises en situation

Travail collectif sur des situations rencontrées par les participants.

Public: Tout public.

Prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.